MEDECINE ET ROBOTIQUE

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LEXIQUE DE L'IA EN SANTE: QU'EST-CE QU'UN AGENT CONVERSATIONNEL?

Nous vous proposons d'essayer de comprendre l'IA au travers de ses mots. Le lexique répond à un objectif didactique. Les mots sont choisis pour leur importance en IA médicale. Ils ne sont pas publiés par ordre alphabétique mais selon un schéma visant à apporter une compréhension progressive du sujet. Chaque définition est accompagnée d'un bref commentaire explicatif. Pour faciliter la lecture en ces temps de surcharge médiatique, le lexique n'est pas publié en une fois mais sous la forme d'une série d'articles. Les références bibliographiques utilisées sont indiquées en fin de page. 

 

MOT N°2: AGENT CONVERSATIONNEL

En anglais: conversational agent ou chatbot

 

Un agent conversationnel ou chatbot en anglais est une interface homme-machine permettant de dialoguer naturellement avec un programme informatique. Le dialogue peut se faire par écrit mais aussi, et c’est ce qui est le plus intéressant, en langage parlé naturel. 

Les exemples les plus connus sont les applications à reconnaissance vocale des smartphones: Siri d'Apple ou Google Now pour Androïd. Mais il peut revêtir d'autres formes comme celle d'un personnage animé apparaissant sur un écran. On parle alors d'agent conversationnel incorporé ( embodied conversational agent en anglais).

 

Pourquoi parle -t-on d’intelligence artificielle pour un agent conversationnel? 

Le développement des techniques de dialogue entre humain et machine, particulièrement la reconnaissance vocale, est une branche importante de l'IA. Les recherches actuelles tendent à développer la reconnaissance visuelle des expressions faciales pour compléter la reconnaissance vocale et améliorer la performance globale.

Mais l’agent conversationnel n'est pas "intelligent" au sens humain du terme. Il n’a évidemment aucune conscience de lui même et ne peut ni interpréter le vocabulaire ni comprendre les mots et les phrases. C'est un automate, c'est-à-dire un objet qui agit de façon stéréotypée après déclenchement d'un mécanisme intérieur. Le dialogue dont nous parlons ne peut donc en aucune manière être assimilé à une "vraie" conversation. 

 

 Et en santé? 

En médecine, ce sont les psychiatres qui sont les premiers à exploiter les agents conversationnels. Ils sont très bien tolérés par les patients. L’une des explications en serait qu’il est plus facile de se confier à une machine qui ne peut pas vous juger qu’à un humain. 

De nombreuses start-up en développent pour la santé avec des utilisations très variées: suivi des traitements, dépistage de complications..

L’un des usages les plus prometteurs, toute spécialité confondue, est l’automatisation des questionnaires. Imaginez-vous en salle d’attente chez votre médecin et dialoguer avec un agent conversationnel pour répondre à un questionnaire de santé. Des applications très intéressantes sont attendues dans le domaine du dépistage ou du pré-diagnostic. 

 

POUR EN SAVOIR PLUS 

Un exemple d'agent conversationnel incorporé en psychiatrie dans la video ci-dessous:

 

 

 

 

Sur les agents conversationnels en santé en général:

 Liliana Laranjo et coll. Conversational agents in healthcare: a systematic review. JAMIA 2018. 

https://academic.oup.com/jamia/article/25/9/1248/5052181

 

LES MOTS PRECEDENTS DU LEXIQUE:

MOT N°1:

LEXIQUE DE L'IA EN SANTE : QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE?

 

 

 

 





01/09/2018
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