PERFORMANCES DE WATSON D'IBM: UN EFFET D'ANNONCE?
Lu dans le dernier numéro du magazine Pour La Science, daté de juin 2017, dans un article consacré aux tests de performance des systèmes d'intelligence artificielle:
" Au fond, nous voyons qu'aucun programme ne dépasse 60% à un test de sciences de classe de quatrième, mais en même temps, on lit dans certains journaux que le superordinateur Watson d'IBM fréquente la faculté de médecine et guérit le cancer" nous dit Oren Etzioni, PDG de l'institut Allen pour l'Intelligence Artificielle. "Soit IBM bénéficie d'une avance phénoménale, soit ses chercheurs s'avancent un peu trop".
Pour une description précise de WATSON, son mode de fonctionnement et son utilisation en médecine, voir la série d'articles publiée sur ce BLOG:
L'intelligence artificielle est-elle l'avenir de la médecine?
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE WATSON PEUT-ELLE REMPLACER LES MEDECINS ? (I)
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE WATSON PEUT-ELLE REMPLACER LES MEDECINS? (II)
Comment WATSON est-il utilisé en médecine?
WATSON PEUT-IL REMPLACER VOTRE MEDECIN?
Notre conclusion est que WATSON est un formidable outil de bibliographie. Au regard des informations scientifiques disponibles, le système WATSON ne peut prétendre à rien de plus, et certainement pas à remplacer les médecins humains. Malheureusement, cette idée circule, largement relayée par les commentateurs les plus variés auprès du grand public.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres